Lycée Lamberte de Croÿ – Maison des Chapelains – Maison des Vicaires

Lycée Lamberte de Croÿ

Fondé le 10 janvier1601, il s’agissait initialement d’un collège d’Humanités gréco-latines. Lamberte de Croÿ, comtesse douairière de Berlaimont, tenait ainsi à promouvoir l’éducation et la formation des jeunes gens de la région. Le collège était dirigé par les chapelains de Notre-Dame de la Fontaine et administré par un conseil composé du seigneur du Roeulx, de l’abbé de Saint-Feuillien, du curé de la paroise, du bailli, du mayeur et du premier échevin.

A la révolution française, l’établissement scolaire est fermé. En 1798, on y installa une gendarmerie. Quatre ans plus tard, en 1802, une école primaire y occupa la moitié des locaux, l’autre partie étant demeurée à la disposition de la maréchaussée. Fin 1819, le collège fut rétabli sans nuire à l’école primaire. Les cours reprendront le 10 octobre 1819

Le 23 septembre 1842 fut promulguée la loi sur l’enseignement primaire, c’est ainsi qu’une école primaire supérieure prit la place de l’école existante.

En 1852, le collège est transformé en école moyenne. Après 1880, on construisit les deux ailes. Le blason de la ville fut alors placé au-dessus de l’entrée.

De nos jours, le site est devenu un complexe d’appartements.

Ecole moyenne

Maison des chapelains

(bâtiment en face de l’autre côté de la place de la Chapelle) Construite en 1728 par Marie-Philippines de Croÿ. A l’origine, elle était divisée en deux logements et deux jardins, elle était destinée à y accueillir deux chapelains, c’est-à-dire des religieux de l’abbaye de Saint-Feuillien desservant la paroisse et la chapelle « Notre Dame de la Fontaine ». Les fenêtres sont surmontées de cartouches rappelant la date de construction, le nom de l’auteur et la destination du bâtiment. De type type tournaisien, la demeure est classée depuis 1976.

Maison des chapelains

La maison des Vicaires

(bâtiment adjacent au Lycée Lamberte de Croÿ côté place de la Chapelle) Cette demeure forme un ensemble néogothique brugeois. L’édifice en briques, grès et pierres bleues et blanches a été érigé en 1902, comme l’indique un cartouche en façade.

Maisons des vicaires avec à gauche l’ancienne école moyenne de l’Etat