Rue du Mont Coupé

Il s’agit de l’axe principal pour se rendre au Roeulx. Cependant, la rue étant autrefois si escarpée et en si mauvais état, que les gens préféraient se rendre au Roeulx par la rue des Prêtres et la rue du Blanc Bocquet.

Le passage au-dessus de la Wance se faisait par un petit pont de briques mais beaucoup trop étroit pour le matériel agricole. En outre, ce pont se trouvait environ 7 à 8 mètres plus bas que la rue actuelle, ce qui donne une idée de la raideur de la pente à franchir, principalement pour le charroi tiré par les chevaux.

Déjà en 1920, le bourgmestre Grégoire avait envisagé l’amélioration du chemin mais le coût des travaux estimés à 1.148.515 BEF avait été jugé trop important et le projet fut abandonné. Il fallut attendre 1927 pour que les travaux de rénovation soient entrepris, en même temps que ceux de la Place.

Pour mettre la rue au niveau actuel, il fallut trouver des remblais. Ceux-ci furent prélevés dans une parcelle de terrain appartenant à M. Pavot (ferme en haut de la rue du Mont Coupé). On peut encore voir derrière le hangar une dénivellation de 2,5 m, témoin de l’enlèvement de 6.000 mètres cubes de terre (déplacée à la force des bras !).

Construction du tunnel sous le pont de la rue du Mont Coupé

Construction du tunnel sous le pont de la rue du Mont Coupé