Ferme de Cantraine

C’était à l’origine une terre franche appartenant à la maison de Condé. Nicolas de Condé la convertit en fief au profit de la maison de Beloeil. Le domaine passa ensuite à une famille qui en prit le nom. Un membre de cette famille, Nicolas de Cantraine, le vendit à l’abbaye de Bonne-Espérance en 1238. Selon la chronique de cette abbaye, Cantraine fut au début exploitée par des frères convers sous la direction d’un prêtre, mais ce mode de régie, loin de la maison mère, donna lieu à du relâchement et l’exploitation devint déficitaire. L’abbé de Bonne-Espérance la donna ensuite en location à des laïcs. Le nom de la ferme proviendrait du fait que l’endroit était marécageux et plein de grenouilles, « des reinettes » qui croassaient à qui mieux mieux. Leur chant, en patois « el tchant dès rine», est devenu « cantraine ».

Depuis 1971 y séjourne la famille Sacré, Jacques et Annie rejoints ensuite par Laurent, leur fils, Catherine, son épouse et leurs enfants.

Au début, l’essentiel de l’activité était centrée sur l’élevage et la production de beurre.

En 1988, s’est ajoutée la production de fromages à pâte demi-dure. Ont suivi celles de yaourts (en 1999) puis de crèmes glacées (en 2007).

Au départ, l’essentiel de la vente allait vers les particuliers mais nous avons été rapidement sollicités pour proposer nos produits en grandes surfaces.

Nous avons également adapté nos locaux pour pouvoir proposer la vente au départ de notre magasin intégré dans le corps de la ferme.

Le vendredi, nous sommes présents sur le marché du Roeulx.

Nous participons également aux foires de Libramont et de Bonne-Espérance ainsi qu’aux Fermes en Ville et aux Journées Gourmandes.

Soucieuse du bien-être de nos clients, notre ferme vous propose une diversité de produits capables d’enrichir votre quotidien alimentaire en vitamines et éléments essentiels.

Notre diversification est basée sur une fabrication de produits laitiers naturels.
A chaque instant de la journée, vous pouvez puiser dans ceux-ci les valeurs nutritives nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme :

  • Au petit déjeuner du beurre, qui nous apporte vitamines A et B , indispensables l’assimilation du Ca ++.
  • Au déjeuner un morceau de fromage en cube avec une salade. Cela vous apportera protéines, lipides et du calcium.
  • Au goûter, maton, yaourts qui contiennent des ferments lactiques.
  • Au souper, notre plateau repas composé de toute notre gamme de fromages.

La Ferme de Cantraine
Rue Hector Blondiau,7
7070 Mignault
Tél. & fax : +32 (0)67 44 38 70
www.lafermedecantraine.be