Eglise Saint-Nicolas

La première église remonte à 1181, c’était l’abbé de l’abbaye de Saint-Feuillien qui était en charge des offices. Elle fut incendiée en 1400, abattue par la tempête en 1581 et en 1606.

Le 27 juin 1706, le jour de la « karmesse » un gigantesque incendie ravagea la cité de la Grand Place à la place de l’église. Le brasier a été si intense que les cloches de l’église ont fondu et que la coulée du métal se voyait sur le clocher en ruine. Elle fut reconstruite a à partir de 1716 et finalisée en 1733.

Elle était entourée de toutes parts par le cimetière qui fut déplacé en 1837 à l’extérieur de la ville, suite à l’agrandissement de l’église.

Suite à son mauvais état, elle fut démolie et reconstruite 1869. Pendant toute la durée des travaux du 23 mai 1863 à décembre 1869, les paroissiens eurent accès à une église provisoire en haut de la rue Verte. Elle est de style néo-gothique.

Le clocher culmine à 75 mètres. Cinq cloches sont installée : Adélaïde et Constance (1818) Léopoldine, Magdelaine et Louise en 1871.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’église du Roeulx ne se nomme pas St-Feuillien mais St-Nicolas. Cela provient du fait que lors de sa consécration, l’abbé de l’abbaye se prénommait Nicolas et il a accepté que son prénom soit utilisé pour l’église.

La statue prétendue de St Feuillien date du 17e. Elle a été trouvée dans la mare qui se situait devant la cure. La tête était manquante, c’est un tailleur de pierre naastois qui l’a restaurée.

La châsse de St-Feuillien contient la mandibule inférieure de la mâchoire. Châsse qui date du tout début 19e – sans doute 1802 ?

Mâchoire inférieure de saint Feuillien

Le pied du lutrin de l’aigle est le socle d’un ambon (petite tribune) de l’abbaye St-Feuillien

Les orgues datent de 1868 et ont été conçues par un facteur d’orgue allemand Wilhelm Rütter..