Hôtel de Ville et Grand’Place

HÔTEL DE VILLE

L’Hôtel de Ville actuel date de 1862. La façade s’inspire amplement de la partie centrale du château des Princes de Croÿ-Roeulx : six ouvertures, fronton triangulaire, balcon avec garde-fou en fer forgé. C’est le Prince Emmanuel de Croÿ lui-même qui en proposa les plans. Une plaque en bronze placée dans la salle des pas perdus évoque le plus illustre de nos bourgmestres rhodiens, Monsieur Léon Mabille. Hormis ses fonctions maïorales au Roeulx de 1903 à 1922, il fut aussi député à la Chambre des représentants et professeur de droit à l’université catholique de Louvain.
D’importants travaux de réaménagements de la ville furent réalisés durant son maïorat. C’est ainsi que Le Roeulx s’est doté d’un parc public, le square Mabille.

GRAND’PLACE

Déjà signalée au 15e siècle, elle est située sur l’ancienne voie de communication Nivelles-Binche. Il s’agissait bien sûr d’un espace où se tenait le marché. “Su l’marchiet a Roes” disait-on en 1469.
La place a été réaménagée au début de ce nouveau millénaire. À cette occasion, une fontaine a été aménagée. La statue placée en son centre est l’œuvre du sculpteur écaussinnois Fredy Taminiaux. Elle symbolise la fertilité. L’inauguration officielle eut lieu le 7 septembre 2002. Le site de la Grand’Place est classé depuis 1980.